Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 22:48

                              MATERIEL EXPERIMENTAL ICI

Méthode
Participants:

Les 38 étudiants de L2 psychologie du TD du mardi à 13h15 en salle D001.

Matériel:
2 listes comprenant chacune 28 mots cibles sachant qu'on a une liste comprenant des mots homographes et une liste ne comprenant pas d'homographes. Pour chacune des listes, les mots cibles sont précédées d'un indice (les indices correspondent soit à de courtes phrases soit à des mots) et ces 2 listes différent de par ce qu'elles contiennent ou non des homographes.
A partir de la liste homographe vs non homographe 2 autres listes ont été construite.
pour les mots homographes la liste on a changé l'indice de récupération, pour les autres mots on a conservé le même indice.
pour les mots non homographes on a changé l'indice de récupération

La différence majeure entre ces deux dernières listes c'est que quand on a changé l'indice qui précède le mot, dans la condition homographe le sens est modifié et dans la liste non homographe, l'indice est changé mais le sens du mot aussi.
Dans la liste des mots homographes, c'est toujours le sens le plus fréquent du mot qui est amorcé.

Pour récapituler, on a trois situations de restitution:
indice préservé + sens préservé , ex: jour de la semaine: mardi et jour de la semaine: mardi
indice modifié (condition non homographe) + sens préservé ex: Aliment sucré: orange, et fruit: orange
indice modifié+ sens modifié (condition homographe), ex:  cerceuil: bière et boisson de houblon: bière

Pour chacune des listes, on a une succession, une alternance de « A » et de « B » (c'est à dire alternance entre indice préservé et indice modifié) ceci pour la liste 1 homographe et non homographe. Et pour la liste 2 les indices sont présentés de manières aléatoires.

Procédure:
Il y a deux groupes de sujets, la procédure est identique sachant qu'on a une présentation orale des indices suivit des mots correspondant avec la consigne explicite qui est de porter grande attention sur chaque couple ,indice+ mot et que ce sont les indices  uniquement dans la deuxième phase qui servira à restituer. Les participants sont invités à restituer les mots correspondant.

Plan expérimental:
- VI: liste de récupération (m1: Condition restitution mots non homographes; m2: Condition restitution mots homographes).
- VD: Moyenne de mots correctement restitués (selon la condition).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : site-psychologie (ressources)
  • : psychologie générale, psychologie cognitive et expérimentale, psychologie sociale, psychologie clinique/psychopathologie, psychologie du développement et différentielle, Psychophysiologie/Neuropsychologie.
  • Contact

Recherche